Face aux difficultés d’enseigner-apprendre, les approches basées sur des artifices pédagogiques (blocages et rebonds) ne peuvent elles pas être vues comme un évitement de la question technique et tactique?

 

On voit naître depuis une dizaine d’année un ensemble de propositions pour « faciliter » l’apprentissage scolaire et fédéral du volley-ball. Bien que faisant écho à des approches historiquement développées en Belgique et au Québec, je vous livre l'accès aux deux productions françaises principales:

 

1- Le document "EducVol" pour l'enseignement de la 6ème à la terminale : http://www.ffvb.org/data/Files/2018_DIVERS/2017_EDUCVOLLEY_BD.pdf 

 

2- L'ensemble des étapes de "Prim Volley" : https://www.youtube.com/playlist?list=PL06322CF091912D5B

 

Des collègues en EPS et cadres de clubs et fédéraux intègrent de plus en plus la possibilité du blocage et/ou rebond du ballon sur la première et/ou deuxième touche dans des situations d’oppositions avec trois touches, plus ou moins, obligatoires. Certains le nomment « A.S.I » (Arrêt Sur Image) pour signifier que le blocage est juste un allongement du temps de réception-transmission du ballon.

Je vous renvoie aussi à un questionnement de ces propositions brillamment présenté par Kraemer (2010 et 2018) http://www.snepfsu.net/ColloqueEPS2018/wp-content/uploads/2019/01/controverse_volley_dkraemer_ch.pdf

 

Question: La frappe de volée avec les mains ne représente elle pas une griserie humaine fondamentale et exclusivement accessible en volley ?

 

L’essentiel à retenir étant que, les difficultés à enseigner le volley-ball ressenties par les intervenants entraînent des inventions de procédures pédagogiques pour les dépasser. Ces inventions s’appuient sur une volonté légitime, compréhensible d’éviter l’échec, l’ennui, le désengagement des plus faibles et de permettre la réussite du plus grand nombre à construire un jeu de ballon fait d’échanges et de mouvements. C’est légitime. Mais, d’un point de vue anthropologique, didactique et technique, est-ce pertinent ?

 

Ces artifices font-ils vivre à l’élève ce que nous nommons (Léziart & Lepuissant (2011) http://www.epsetsociete.fr/Volley-ball-et-citoyennete ) la griserie primitive « qui a pour objectif de dévoiler l'unicité de l'esprit humain à travers la diversité des pratiques culturelles (…) ce qui fonde l'enjeu profond des pratiques sociales du volleyball, et donc, ce qui mérite d'être enseigné pour tous, c'est la griserie de la frappe de volée pour protéger son camp et attaquer l'autre ».

 

Au regard des difficultés évoquées et des propositions dérivatives des apprentissages techniques et tactiques fondamentaux, que doit on enseigner aux débutants en volley-ball ? Comment mettre les débutants en réussite dans des apprentissages techniques et tactiques spécifiques à un jeu de volée ? Quel fil suivre pour y agréger des contenus évolutifs, réalistes, humbles et significatifs ?