Le volley-ball est souvent identifié comme une activité dont les premiers apprentissages sont relativement compliqués. Relativement, car, la réussite dans des apprentissages
dépend effectivement d’un ajustement précis entre le niveau des contraintes (du jeu, de l’exercice, de la tâche) et le niveau d’habilités des enfants. On peut aisément comprendre que des attentes
inadaptées par rapport aux ressources des enfants entraînent des premiers apprentissages « compliqués ».
Néanmoins, en volley-ball, une donnée incontournable est la complexité que représente, pour un.e débutant.e, l’activité de localisation d’un ballon dans l’espace et l’adaptation
de son déplacement à cette trajectoire avec pour fin, la production d’une frappe du ballon de voll(ée)y. La capacité d’entrer en coïncidence avec le ballon après un déplacement
est l’apprentissage fondamental pour le.la débutant.e. L’avancée dans ce long chemin est purement expérientielle. C’est par tâtonnement, par répétitions, par régulation dans les
conditions variées, par la confrontation à des distances, des temps, des types de trajectoires multiples… que le.la débutant.e découvre, intègre, consolide, construit un ensemble de répertoires
de trajectoires. Cette quête nécessite un nombre d’actions très important.
C’est de ce besoin volumineux d’actions dont nous allons traiter ici. Comment, en formant le lanceur de ballon l’intervenant (EPS et/ou Clubs) peut considérablement augmenter le
nombre d’actions des débutant.es (et donc les progrès potentiels). Mais pas que… quantitativement. Nous aborderons aussi l’aspect qualitatif. Qu’est-ce qu’une trajectoire adaptée
et intéressante pour un.e débutant.e ?
1. Traditionnellement une tâche dévolue à l’entraîneur.
Le rôle d’un intervenant étant d’intervenir, on voit majoritairement des entraîneurs dans le rôle du lanceur. Que ce soit sur les schémas dans la littérature techniques (à côté du caddie) ou bien
dans les exigences mêmes des diplômes fédéraux et d’Etat (l’épreuve des « techniques d’entraîneur »), la maîtrise des lancers (avec tout ce que cela implique d’intérêt pour la précision et le
rythme de l’exercice) revient à l’entraîneur. La limite que l’on a pu percevoir à ce modèle étant la file indienne des joueurs-euses en attente du lancer professionnel, et donc,
du manque de volume. Ce modèle a néanmoins, majoritairement, cédé sa place à l’organisation de circuits ou l’enfant évolue d’atelier en atelier, passant, toutefois, sur l’atelier
tenu par l’entraîneur pour avoir un « bon ballon » à réceptionner ou un « bon ballon » pour faire une passe ou, encore, un « bon ballon » pour attaquer au filet… En EPS, au regard de
l’indispensable nécessité d’optimiser les temps d’apprentissage d’un cycle de 10 séances d’une heure dix minutes effective, les profs d’EPS ont, sans doute, utilisé depuis plus longtemps
l’élève-lanceur. Cette utilisation devient même une « compétence sociale » dans les programmes, voire même, une acquisition du socle commun…
2. Former les lanceurs.euses quels enjeux ?
Si ce petit texte doit avoir une répercussion ça serait l’abandon des lancers sur les joueurs.euses. Si l’on souhaite développer un.e joueur.euse anticipateur.trice et lecteur.trice du jeu, une réalisation technique, ne peut s’envisager sans une mise en tension et un déplacement. C’est ici l’aspect qualitatif des lancers. La trajectoire ne doit jamais aller en direction du joueur.euse. L’enjeu fondamental du volley est de faire coïncider un déplacement/placement (trajet) avec une trajectoire de ballon. Jouer sans ballon (trajectoire) et/ou sans déplacement (trajet) est sans doute un élément ralentissant les apprentissages nécessaires pour affronter les problèmes réels d’une opposition entre protagonistes. Dans le protocole des lanceurs.euses/joueurs.euses se jouent aussi les idées de préparation, attention, mise en tension, état de vigilance, anticipation… Le binôme est tenu par ce challenge de faire monter en chacun l’état de vigilance indispensable à toutes actions en volley.
3. Quelques exemples d’exercices :
1 lanceur / 1 joueur : Le « tour de France » (8 à 10 ans)
Terrain 3x3m, Filet 2,20m
o Lance à deux mains par en-dessous.
o Vise toujours le centre du terrain adverse (Ballon « facile »)
o Bloque les ballons renvoyés par le joueur par-dessus le filet.
o Lance quand le joueur est à son plot et le regarde.
o Renvoie en passe à 10 doigts (ou contrôle, ou en manchette, ou en smashant…)
o Sort de son terrain, vers un plot, après chaque frappe et attend (debout, de dos,
allongé…)
o Se met en action au début de l’élévation des bras du lanceur (ou signal sonore).
2 lanceurs / 1 joueur : vigilant.e pour garder son territoire (10 à 13 ans)
Terrain 6x5,5m ; 2 lanceurs avec un ballon chacun.
o Lancent à deux mains par en-dessous.
o Vise partout mais toujours ou le joueur n’est pas (Ballon « facile »)
o Bloque les ballons renvoyés par le joueur.
o Lance quand le joueur a touché le ballon de l’autre lanceur.
o Renvoie en passe à 10 doigts (ou contrôle, ou en manchette, ou libre…)
o enchaîne chaque frappe en anticipant visuellement le lancer suivant.
3 lanceurs/ 2 joueurs : s’alléger et s’orienter. (12 à 14 ans)
Terrain 7,5x7,5m ; 3 lanceurs avec un ballon chacun.
o Lancent à deux mains par au-dessus (ou self passe).
o Vise aléatoirement vers Z1 ou Z2 (Ballon « moyen »)
o Passe sous le filet pour bloquer le ballon en C1 ou C2.
o Lance quand l’autre lanceur a bloqué le ballon et que l’autre joueur le regarde.
o Franchissent avec un petit saut la barre au moment du début du lancer.
o Renvoient en passe à 10 doigts (ou contrôle, ou en manchette, ou libre…) vers C1 ou
C2 en fonction de la consigne.
o Se replacent derrière la barre, attend en guidant le choix des ballons out ou in pour
l’autre joueur.
En guise de conclusion
L’inventivité des intervenants (EPS ou club) laisse entrevoir la multiplication de ces petits exercices. La ligne directrice étant de différencier les difficultés des lancers, de varier les
points de départ (et les Z1 Z2 C1 C2 postures) des joueurs, de varier les cibles à atteindre et SURTOUT de ne jamais lancer dans une zone déjà occupée par le joueur.