• Le volley?

 

Activité collective jouée avec un ballon opposant deux équipes dont les déplacements propres sont libres mais limitée par un obstacle haut qu’aucun joueur ne peut franchir pour perturber les adversaires. Chaque équipe à pour but d’atteindre le terrain des adversaires avec le ballon ou de les placer dans l’incapacité de le renvoyer vers leur terrain. Pour ce faire les joueurs ne peuvent pas bloquer le ballon. Ils peuvent le frapper avec toutes les parties du corps mais disposent d’un nombre limité de passes à l’intérieur de l’équipe.

 

 

 

  • Pourquoi le volley-ball se joue-t-il, depuis le milieu du XX siècle, en 3 touches maximum ?

 

Relier aux notions de rapport attaque-défense,  d’égalité des chances, de spectacularisation .

 

Esquisse de réponse : Le nombre de franchissements est révélateur de l’état du rapport de force entre l'attaque et la défense*. Le R-A-D semble à l’équilibre lorsque le nombre moyen de franchissements/échange, pour une rencontre, est environ de 2,5. En dessous l’attaque est supérieure. Au dessus la défense est supérieure. Lorsque les échanges durent « longtemps », qu’il y a beaucoup de franchissements… c’est que les capacités défensives sont relativement supérieures aux capacités d’attaque. Les attaquants ont du mal à créer la rupture.

Avec une autorisation à 3 touches de ballon max on atteint, environ, 2,5 franchissements par échange. Le législateur juge alors que quelques fois les attaquants marquent dès la réception du service et quelques fois les défenseurs parviennent à contre-attaquer pour marquer. A haut niveau 3 touches suffisent pour équilibrer les chances d'attaquer et de défendre.

Question : quel jeu si 2 touches max ? si 4 touches max ?

 

 *"Comparaison dans un contexte d'opposition équilibré des possibilités des attaquants d'atteindre la cible adverse face aux possibilités des défenseurs de protéger leur cible."

 

 

  • Faut-il faire des passes pour gagner en volley-ball ?

 

Relier aux notions de partenaire, communication, algorithme,  alternative, sécurité/risque.

 

Esquisse de réponse : Pas plus qu’en hand ou en basket. L’utilisation du partenaire est le résultat d’une incapacité à atteindre le but seul. L’algorithme d’attaque des sports-collectifs est aussi valable en volley-ball. Si un joueur peut marquer seul… Il marquera seul. Par contre si dans son appréciation du rapport risque/sécurité il estime être dans l’incapacité de marquer seul, il devra chercher (attaque différée) à placer un partenaire (coopération) en situation favorable de tir. A chaque touche (sauf la troisième) le joueur est placé devant l’alternative tirer/conserver.

 

La forme du jeu en 3 touches (ce que l’on voit lorsque l’on regarde un match) ne doit pas nous faire oublier le SENS premier du relais, de la circulation, de la coopération… Placer quelqu’un dans une situation dans laquelle le risque du tir est inférieur au mien.

 

 

 

  • Comment amener des joueurs à jouer en trois touches ?

 

Relier aux notions de problèmes, de ré équilibration du rapport attaque /défense, genèse du jeu.

 

Esquisse de réponse : D’une manière rapide : Quand ils n’auront plus assez de 2 touches pour créer du danger et diminuer celui des adversaires. Donc, de même, quand ils n’auront plus assez de 1 touche pour créer du danger et diminuer celui des adversaires.

 

Si l’on part du niveau grand débutant. Il peut-être situable dans cette logique. Le joueur ne touche pas le ballon. Il ne rentre pas en « coïncidence avec le ballon ». Il n’y a pas d’échange. Pas de franchissement. L’attaque est supérieure à la défense. Il faut équiper ce niveau de savoir-faire pour renvoyer le ballon : apprendre le renvoi direct. Dés que cette étape  est acquise on retrouve, face à face, deux joueurs renvoyant directement le ballon. Des échanges durent. Le rapport de force est rééquilibré en faveur de la défense. Il est nécessaire d’équiper le joueur de savoir-faire pour interdire à l’adversaire de renvoyer directement : Le renvoi au fond… qui rééquilibrera le rapport de force en faveur de l’attaque… et imposera la communication (la deuxième touche) entre les défenseurs afin de faire revenir collectivement un ballon difficile qu’ils sont incapables seuls de renvoyer… L’utilité de la deuxième touche est née !!!

 

Et ainsi de suite… voir page "acquisitions progressives des 3 touches"

 

La genèse des techniques (la différenciation des touches) est reliée à la dialectique de résolution/création de problèmes entre l’attaque et la défense.